UN ROBOT QUI JOUE DU VIOLON

Dernière modification de cette page : vendredi 19 avril 2019
CONTACT

  • Ce robot qui joue du violon (vidéo ci-contre) est en quelque sorte un « modèle », au sens de représentation simplifiée d’une réalité, représentation qui donne du sens à cette réalité et permet de la comprendre.

  • Pour construire un « modèle », il faut avoir compris l'essentiel de la réalité qu'il doit représenter. Il est assez intéressant de constater que les déplacements des coudes droit et gauche (et celui du poignet droit en fin de poussé) ont dû nécessairement être pris en compte par les ingénieurs japonais qui ont programmé ce robot. Il n'est donc certainement pas inutile à l'apprenti violoniste d'observer attentivement les mouvements de ce robot.

  • Essayons quand même humblement de jouer mieux que lui : voir elgar.html . Ce robot n'est pas sans nous rappeler « Le rire » d'Henri Bergson dans lequel le comique est défini comme « du mécanique plaqué sur du vivant ». Ne tombons pas dans le fantasme trop souvent entendu selon lequel « l'intelligence artificielle »* serait plus performante que l'intelligence humaine.
      * I.A., intelligence artificielle : ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l'intelligence humaine (raisonnement, apprentissage…).


  • <object style="width:400px;height:280px"> <param name="movie" value="flvplayer.swf?file=robot_qui_joue_du_violon.flv" /> <param name="quality" value="high" /> </object>